Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Ne nOus fAcHonS pAs
21 août 2007

Où es-tu Napo?

albatorCe WK la nouvelle suivante est tombée : le masque mortuaire de Napoléon figurant au musée de l'Armée à Paris serait un fake. C'est Bruno Roy-Henry, historien qui l'affirme. Le vrai masque aurait été exposé dans un musée anglais, puis vendu aux enchères et serait aujourd'hui en la possession d'un inconnu...Saperlipopette! L'histoirien en veut pour preuve la cicatrice à la joue qui figure sur un tableau de Napo peint en 1815, or point de cicatrice sur le masque mortuaire officiel. Il se trouve que j'ai justement regardé il y a peu "Monsieur N", le film d'Antoine de Caunes sur la période Sainte Hélène. 2 minutes aprés la fin du film, j'étais sur Google entrain de rechercher des infos sur la mort de Napo. Le lendemain je dépoussiérais un Max Gallo "Napoléon" du fond de ma bibliothèque. Oui, oui, oui je sais Antoine de Caunes + Google + Max gallo c'est pas forcement les MEILLEURES références historiques. Mais alors j'ai trouvé des trucs, je vous dis pas! Des théories diverses sur les causes de la mort de Napo, des études sur les témoignages contradictoires, des graphiques sur le taux d'arsenic, le rapport du FBI sur le taux d'arsenic, la thèse des substitutionistes c'est à dire ceux qui sont persuadés que ce n'est pas Napo qui repose aux Invalides mais son maître d'hotel Cipriani. C'est mieux que le Da Vinci Code!

Publicité
Commentaires
Ne nOus fAcHonS pAs
Publicité
Archives
Derniers commentaires
Publicité