Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Ne nOus fAcHonS pAs
4 août 2007

"Pour une France de locataires"

canardPour faire suite à la rubrique précédente je ne résiste pas au plaisir de vous faire partager un article du CANARD ENCHAINE paru au mois de juillet et écrit pas J.-L.P. Je vous rappelle que le Canard sort tous les mercredis!  Donc voici l'article :

"Pour une france de locataire"
" Il n'y en a plus que pour eux  : les propriétaires. C'est à eux quqe Sorkozy va offrir 5 milliards d'euros de déductions fiscales. Rien, pas un sous pour les locataires, ces maudits, ces galeux, ces indésirables de la France d'aprés. Et pourtant. Pourtant, être locataire offre de multiples avaantages. D'abord, le locataire n'a pas à passer ses week-ends à bricoler tout en répétant d'un air accablé "Dans une maison , y a toujours quelque chose à faire". Pendant que le locataire fait ses travaux, le locataire reçoit ses amis pour l'apéro. Et il les choisit, ses amis. Il fréquente qui lui plaît : il n'a pas à se coltiner ces affreuses réunions de copropriétaires où les voisins s'écharpent pour la mise aux normes des ascenseurs, le ravalement de la façade et l'installation d'un Digicode. Il ne paie pas d'impôt foncier. Ne se passionne pas pour les pages "Vivre vitre argent" des journaux, pour des histoires de patrimoine à faire fructifier, de plus-value, d'emprunt, de taux d'intérêt fixe ou flottant. Son banquier lui fiche une paix royale. Et réciproquement. Le locataire ne laisse pas de biens immobilier derrière lui : du coup, ses héritiers n'ont pas à s'entretuer  pour l'héritage. Alors que le propriétaire est rivé à sa propriété telle la moule à sonrocher,  il lui est toujours loisible de bouger, de déménager, de changer d'air. Et même s'il ne le fait pas, la simple idée de se savoir libre d'attaches le réjouit.
Certes, le locataire, au fond, rêve d'être propriétaire. Certes il est à la merci du sien, de propriétaire, de ses augmentations de loyer, de ses ventes à la découpe, des travaux qu'il ne fait pas. Certes, il râle toues les mois quand il signe le chèque du loyer. Mais remercions-le. Grrâce à lui, les campagnes ne sont pas encore recouverte de lotisssements pleins de pavillons avec haies de thuyas et nains de jardin partout. Il nous laisse respirer. Il est du côté de la cigale. Il laisse la pensée unique des fourmis aux propriétaire. On devrait le déclarer d'utilité publique!"

Publicité
Commentaires
S
Mais on parle de moi dans cet article....<br /> <br /> Bien vu, je crois que je vais m'empresser de copiet tout ça pour le replacer ailleurs...
S
Mais on parle de moi dans cet article....<br /> <br /> Bien vu, je crois que je vais m'empresser de copiet tout ça pour le replacer ailleurs...
P
Si je ne m'abuse, nous sommes en train d'assister à une EXPLOSION de la fréquentation de ces lieux ! Sinon, article inspiré qui vaut effectivement la peine d'être lu. Rigolo. ;-)
M
Excellent article. Bien inspiré et bien écrit. En ce qui me concerne, j'avais commis un article en juin sur le sujet pour contester le principe même du slogan "une france de propriétaire"<br /> http://horizons.typepad.fr/accueil/2007/05/une_france_des_.html#more
C
bravo. je dis un grand bravo à cet article, à son auteur...à l'idée! moi qui vis dans un pays ou la propriété est LE moyen officiel d'être heureux, ou les barres d'immeubles, les lotissements affreux TOUS PAREILS pullulent, ça m'a fait un bien fou. <br /> <br /> ça me donne même l'envie de créer un blog en espagnol et de traduire l'article!
Ne nOus fAcHonS pAs
Publicité
Archives
Derniers commentaires
Publicité